Présentation de notre expert Dr. Éric Simard


Dr Simard est à l’origine de découvertes importantes pour ralentir les processus du vieillissement. Scientifique de formation, il a toujours été particulièrement intéressé par l’environnement et la santé humaine. Ainsi, dès son baccalauréat, Dr Simard a redémarré les laboratoires d’écologie aquatique de l’Université du Québec à Chicoutimi, en mobilisant des professeurs et en élaborant deux nouveaux programmes de recherche. Travaillant déjà sur un troisième programme de recherche, cette fois-ci en santé humaine, toujours durant ses études graduées, il décida de poursuivre ce sujet au doctorat, à l’INRS-Institut Armand-Frappier de Laval. Ses études graduées furent supportées par l’obtention de 7 bourses d’excellence et 5 prix/honneurs.

Dr Simard est originaire d’un petit village du Lac-Saint-Jean, d’une famille très modeste. Son père ayant été gravement malade alors qu’il était encore au secondaire, il s’est promis de faire une différence en santé humaine, particulièrement par la prévention. C’est ainsi qu’il décida, en 2013, d’amorcer de nouveaux travaux de recherche sur le vieillissement humain.


Conscient que les connaissances actuelles permettaient déjà de formuler un grand nombre de recommandations, afin de vieillir en santé, Dr Simard se lança dans l’écriture d’un livre. En collaborant avec trois autres professionnels de la santé, il passa en revue plus de 400 références scientifiques afin de créer le meilleur outil de référence. Il développa, en parallèle, un des plus gros réseaux de professionnels de la santé (sur LinkedIn), destiné à la prévention et aux saines habitudes de vie. Dr Simard est un développeur apprécié et un communicateur recherché.

Le premier livre étant un bestseller au Québec, Dr Simard décida d’en écrire un second en collaboration avec Dr Jacques Lambert, MD et deux pharmaciens : Vivre jeune DEUX fois plus longtemps. Les deux co-auteurs ont complété un troisième livre qui fut publié en 2019 : Petit guide de longévité. Passionné de science et d’innovation, il est père de trois enfants et souhaite maintenant communiquer sa passion afin d’aider les gens à bien vieillir ; vivre en santé, plus longtemps.

Ce cours est fermé aux inscriptions.